Béton Compressé
GEOLUCE a introduit le béton compressé en France au début des années soixante dix en partenariat avec la société allemande RINO inventeur et constructeur des presses pilonneuses électromécaniques. L'objectif était alors de fabriquer des dalles de trottoirs plus résistantes et durables que les dalles classiques fabriquées en aggloméré et fragiles. Geoluce avait équipé plusieurs entreprises françaises, dont Monvoisin - bonnasabla en région parisienne, encore en service dans la production de matériaux de revêtement d'excellente qualité.
La technologie de fabrication a évolué sur tous les plans et a permis de diversifier la gamme de produits en béton compressé et d'offrir des installations industrielles ultra modernes avec des rendements élevés en quantité et en qualité.
Répandue dans le monde, la technologie de compression dynamique, permet à plusieurs fabricants de mettre sur le marché, avec la même installation, une gamme variée de matériaux pour l'architecture, la voirie et le paysage. Alors que les procédés classiques sont aujourd'hui dépassés par les exigences des normes de la construction et des réglementations thermiques, notre technologie de compression dynamique est à l'avant garde de l'éco-construction. En effet, l'hypercompactage augmente sensiblement le rendement du liant ce qui permet d'en réduire la part dans la composition tout en diminuant la quantité d'eau. Ces économies constituent une contribution à la protection de l'environnement en particulier par la diminution des émissions polluantes liées à la production du ciment. D'autres contributions ont été mises au point, comme la fabrication de panneaux sandwich isolants ou la fabrication d'éco-matériaux en terre crue stabilisée.