Fabrication
Le béton de terre est utilisé depuis des millénaires dans la construction. Avant l'avènement du ciment, la chaux a été utilisée pour fabriquer du mortier de terre résistant à l'eau. La technique du pisé a permis dans plusieurs régions du monde de tirer profit de la compression de la terre humide mélangée à des matières végétales pour édifier l'habitat. Néanmoins une grande partie de l'habitat en terre est bâti avec de la terre ou de l'argile, vulnérable à l'eau, causant des catastrophes lors de chutes de pluies ou de remontées capillaires. En 1958 une équipe de techniciens en bolivie, décide de contribuer à un projet de logements sociaux en terre. Ils mettent au point le procédé de stabilisation de la terre avec du ciment et la compression. Ils confectionnent la première presse manuelle "Cinva Ram" et pré-fabriquent les blocs en béton de terre stabilisée.
Plus tard, d'autres machines manuelles ou hydrauliques sont employées pour fabriquer partout dans le monde des blocs de terre. Néanmoins, la compression statique manuelle et hydraulique a vite montré ses limites liées d'une part à l'insuffisance de la résistance mécanique obtenue vu la méfiance à l'égard du matériau et d'autre part à l'inadaptation de la technologie hydraulique aux contextes d'expérimentation, notamment les pays chauds.
C'est sur la base de cette expérience que GEOLUCE a mis au point le procédé de fabrication du béton de terre avec la compression dynamique électromécanique. Grace à l'accélération des marteaux, les presses employées développent une compression (8 N/mm²) par pilonnage répartie sur la totalité du bloc ( type Marshall) évitant les césures. Pour produire l'équivalent en compression statique il faut une pression de 150 bars, nécessitant des installations hydrauliques puissantes et lourdes.
Le procédé de fabrication GEOLUCE est aujourd'hui le seul capable de fabriquer en quantités industrielles et qualité parfaite des matériaux en béton de terre crue stabilisée avec toutes les terres disponibles.
Evolution de la technologie du béton de terre crue stabilisée: de la presse manuelle à la pilonneuse rotative industrielle.