Performances
Les modules de Béton de Terre Stabilisée (BTS) produits par le procédé GEOLUCE sont conçus pour être utilisés en tant que murs non porteurs, ou en murs porteurs pour des constructions de R+2 étages. Le BTS est adapté pour les constructions privées ou professionnelles. Les capacités d'isolation thermique et hygrométriques fournissent un excellent confort. La régulation passive de la température et de l'atmosphère interne réduit les besoins en chauffage et en climatisation supplémentaires.
En commençant par la première presse statique développée en Colombie jusqu'aux presses dynamiques Rino-Wercke utilisées pour les premiers blocs BTS GEOLUCE, les propriétés mécaniques et thermiques ont été minutieusement testées et se sont montrées très sensibles à certains paramètres clés:
- dosage et qualité des différents composants
- force de compression
- et surtout, le type de compression
C'est pour ces raisons que GEOLUCE a développé une approche scientifique en collaboration avec des laboratoires français compétents, comme le CEBTP. Ce partenariat s'est conclu, après plusieurs itérations, par l'élaboration d'un cahier des charges qui définit les paramètres d'un bloc de Béton de Terre Compressée et Stabilisée GEOLUCE, et les procédures de contrôle qualité associés. Le laboratoire a qualifié le matériel pour des constructions en murs porteurs jusqu'à R+2 étages. Une nouvelle batterie de tests va être menée en 2012, car nous nous engageons à respecter les standards de construction les plus avancés.
La qualité des blocs de BTS GEOLUCE est garantie par l'utilisation du procédé de compression dynamique grâce aux presses pilonneuses de type Marshall, exclusivité de notre partenaire constructeur.
Les performances mécaniques des blocs de BTS GEOLUCE ont été démontrées par essais mécaniques, dont voici quelques résultats, obtenus avec une part mineure de ciment.
- résistance à sec: 78bars (170bars max) (classement BTC 60 selon la norme NF-XP P 13-901)
- résistance après immersion de 48h: 33bars (classement BTC 60 selon la norme NF-XP P 13-901)
- densité sèche: 2.18
- retrait après séchage: très faible
- gonflement après immersion: <1mm